أقدمت مساء الثلاثاء 11 يوليوز 2009 مجموعة المكتب الشريف للفسفاط   على توقيف 850 عامل    من عمال مناجم الفسفاط بالمغرب  ــ  سميسي ريجي ــ  خريبكة ... داست حقوقهم الاقتصادية  و الاجتماعية بشكل همجي ... طردتهم  ومنعتهم من ولوج أوراشها  رغم أنهم قضوا في الإنتاج والمعالجة معها   أكثر من ثمان سنوات ... ساهموا بشكل كبير في  الرفع من الإنتاجية والتنافسية التي بدأت تتميز بها هذه المجموعة  ....وكان الجزاء هو الطرد  والتسريح بالجملة ...عائلات شردت بكاملها وتركت لمصيرها عرضة للضياع ... وأخرى أصبحت من دون مورد للرزق ... وأخيرة في العراء  وأطفالها  من دون حليب.....إنهم يواجهون وضعا صعبا يقتضي من كل الضمائر الحية بالداخل والخارج الالتفات إليها.. ... فلنطالب جميعا بل نناضل إلى جانب هؤلاء العمال وعائلاتهم من أجـــــل عودتهم إلى  مناصبهم من دون قيد أو شرط ... من أجـــــل احترام الحقوق النقابية داخل الشركة الشريفة للفسفاط  وكل فروعها .... من أجـــــل الإفراج عن المعتقلين وإلغاء محاكماتهم ..

samedi 1 mai 2010

SMESI:report du procès

Le procès des 15 détenus (13 ouvriers de SMESI et deux solidaires) qui a débuté cet après-midi (lundi 26 avril 2010) en présence de dizaines d'avocats, reprendra le mundi 3 mai 2010. Les victimes de l'arbitraire ont été reconduits à la prison.
L'accès à l'enceinte du tribunal a été interdit aux centaines d'ouvriers, de militant-es de l'AMDH, de l'union locale de l'UMT... .
C'est scandaleux.
Pour avoir une idée de ce qui se passe à Khouribga, il suffit de relire GERMINAL d'Emile Zola.
Dénonçons cette mascarade
Exprimons notre solidarité avec les ouvriers de SMESI
Exigeons la libération des prisonniers
Ali Fkir, coordinateur du CSOS
Affiche confectionnée par des militats français
------------ --------- --------- ------

Ne restons pas insensibles

devant le crime

Le monde entier doit tout savoir sur l'enfer où des centaines de prolétaires et leurs familles ont été jetés par l'OCP, puissant groupe économique étatique.
Nationalement et internationalement, L'OCP et avec la complicité de l'Etat marocain est devenu un véritable hors-la-loi. Comment?
- Sur le plan national: l'OCP, groupe étatique piétine délibérément le code de travail en vigueur. La connivence OCP-Etat contre les ouvriers est flangrante.
- Sur le plan international, l'OCP fait fi:
* Des traités et conventions signés par l'Etat marocain dans le cadre de l'OIT (garantir les libertés syndicales.. .) ; voir notamment la convention (nº 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical (1948)
* Des engagements pris par l'Etat marocain dans le cadre des organisations internationales des droits humaines en affamant consciemment des enfants, des femmes, des personnes âgées, en tuant à petit feu des milliers d’innocents (la faim, froid, manque de soins...)

a- Sont stipulées dans les textes de l’UNICEF:

  • La prévention et le traitement en matière de santé, en particulier la vaccination, la nutrition, la qualité de l'eau en direction des enfants, mais aussi ceux qui en ont la charge et toutes leurs communautés ;
  • les naissances doivent être déclarées. Les enfants doivent être protégés des sévices, recevoir de l'amour, vivre dans un environnement psychosocial protecteur et recevoir une première éducation ;
  • les femmes et les filles doivent avoir une bonne nutrition, une protection pour la santé, une éducation (notamment en ce qui concerne les risques pour elles et leurs enfants), un soutien familial, et leurs droits doivent être respectés. La bonne santé et la survie des mères a des conséquences directes sur la survie et la bonne santé de leurs enfants.

b- Est stipulé dans les textes de l’UNESCO :

L’Unesco poursuit son action à travers cinq grands programmes : l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information

C - Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

D – Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) on lit :

Article 3.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 5.
Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 23.
1) Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage

2) Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal

3) Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale

4) Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts

Article 25.
1) Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Conclusion :

- L’OCP qui a licencié abusivement 850 prolétaires pour avoir adhéré au syndicat de leur choix (UMT), a choisi consciemment l’illégalité

- L’Etat marocain en cautionnant le comportement de ce hors-la-loi a failli à ses engagements internationaux.

- L’Etat marocain piétine lui-même les lois locales en vigueur lorsqu’elles sont en faveur des travailleurs.

En usant de la violence contre des prolétaires en sit in pacifique, l’Etat marocain se comporte en véritable voyou

En affamant délibérément des milliers de personnes, l’Etat marocain est entrain de commettre un crime contre l’humanité.

Des bébés, des vieillards, des femmes enceintes, des malades agonisent à Khouribga par la faute de l’Etat marocain.

NOUS NE POUVONS PAS RESTER INSENSIBLES DEVANT CE DRAME , PARDON DEVANT CE CRIME !

REPONDONS POSITIVEMENT AU SOS LANCE PAR DES MILLIERS D’INNOCENT-ES, PAR DES MILLIERS DE DESESPERE-ES

DECONGELONS NOTRE CONSCIENCE

LA SOLIDARITE NOUS INTERPELLE

Ali Fkir coordinateur du Comité de Solidarité avec les Ouvriers de SMESI (CSOS)- 03/03/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire