أقدمت مساء الثلاثاء 11 يوليوز 2009 مجموعة المكتب الشريف للفسفاط   على توقيف 850 عامل    من عمال مناجم الفسفاط بالمغرب  ــ  سميسي ريجي ــ  خريبكة ... داست حقوقهم الاقتصادية  و الاجتماعية بشكل همجي ... طردتهم  ومنعتهم من ولوج أوراشها  رغم أنهم قضوا في الإنتاج والمعالجة معها   أكثر من ثمان سنوات ... ساهموا بشكل كبير في  الرفع من الإنتاجية والتنافسية التي بدأت تتميز بها هذه المجموعة  ....وكان الجزاء هو الطرد  والتسريح بالجملة ...عائلات شردت بكاملها وتركت لمصيرها عرضة للضياع ... وأخرى أصبحت من دون مورد للرزق ... وأخيرة في العراء  وأطفالها  من دون حليب.....إنهم يواجهون وضعا صعبا يقتضي من كل الضمائر الحية بالداخل والخارج الالتفات إليها.. ... فلنطالب جميعا بل نناضل إلى جانب هؤلاء العمال وعائلاتهم من أجـــــل عودتهم إلى  مناصبهم من دون قيد أو شرط ... من أجـــــل احترام الحقوق النقابية داخل الشركة الشريفة للفسفاط  وكل فروعها .... من أجـــــل الإفراج عن المعتقلين وإلغاء محاكماتهم ..

samedi 1 mai 2010

PCF solidaire des ouvriers de SMESI

Merci PCF et à tous, toutes les militant-es qui ont exprimé et qui expriment leur solidarité avec les centaines de prolétaires marocains victimes de l'injustice, victimes de la répression.
Les 850 mineurs de Khouribga ont été licenciés abusivement par l'OCP (le 1er groupe économique du Maroc, groupe étatique) et par la complicité de l'Etat marocain.
Aujourd'hui les ouvriers sont l'objet de persécution quotidienne. 13 sont en prison illégalement( ainsi que deux solidaires). Les enfants déscolarisées, les mères de familles en désarroi; les bébés et les vieux/vieilles meurent de faim, de maladies...
Pourquoi ce drame social?
Par ce que l'OCP (pourtant étatique) veut imposer à des prolétaires qui ont bossé pour lui pendant des années de "recommencer à zéro et travailler dans le cadre du CDD", par ce que ni l'OCP, ni l'Etat ne veulent pas que ces ouvriers adhèrent à l'UMT dont la direction de Khouribga est dans le collimateur des "sécuritaires"
Aujourd'hui, la mobilisation pour la réintégration des victimes de l'arbitraire, leur titularisation et le respect de leur choix syndical interpellent toutes les forces démocratiques, tous et toutes les ami-es des causes des travailleurs, toutes et tous les communistes à travers le monde.
Vive la solidarité nationale
Vive la solidarité internationale
Vive la solidarité internationaliste
Mohammedia, 26 avril 2010
Ali Fkir, coordinateur du Comité de Solidarité avec les ouvriers de SMESI -CSOS
Ci-dessous le communiqué du parti communiste français

--- En date de : Lun 26.4.10, mohamed oubenal a écrit :
OUBENAL Mohamed
Groupe de soutien de l'AMDH de Paris
COMMUNIQUE DE PRESSE

Maroc : le PCF est solidaire des 850 ouvriers licenciés de l'entreprise SMESI

Le PCF exprime sa consternation devant la brutalité de la répression dont ont été récemment victimes, dans la région de Khourigba, les salariés de l'entreprise SMESI, filiale de l'office chérifien des phosphates au Maroc.
Les salariés, leurs familles, les habitants de la région agissent et manifestent pour leurs droits, pour l'emploi, pour la réintégration des ouvriers licenciés et pour la liberté syndicale.

Le PCF est solidaire de cette lutte légitime et soutient les 850 ouvriers licenciés et leurs familles. Nous exigeons la libération des personnes arrêtées.

Parti communistes français

Paris, le 26 avril 2010
.

--
Solène Björnson-Langen
Attachée de presse de Marie-George Buffet
Attachée de presse du Parti communiste français
01 40 40 12 22
06 74 45 15 92
sbl@pcf.fr
------------ --------- --------- --------- --

SMESI : nouvelle escalade

Depuis juillet 2009, les 850 prolétaires licenciés abusivement par SEMIS (filiale 100% de l'OCP, géant étatique), sont en lutte pour leurs légitimes droits, à savoir la réintégration la régularisation de leur situation, le respect de la liberté syndicale et cela, sur la base de législation en vigueur (malgré les tares dont elle souffre).
Les ouvriers amaigris, les femmes en désarroi, les enfants déscolarisés, les bébés et les vieux/vieilles meurent de faim, du froid...Des dizaines de familles se disloquent; C'est un véritable drame social dont la responsabilité incombe totalement à l'OCP et l'Etat marocain.
Le combat légitime, le combat héroïque de ces centaines de mineurs vient de franchir un nouveau pas.
Comment ?
- Le mardi 20 avril 2010: des centaines d'ouvriers accompagnés de leurs familles se sont rassemblé-es à Hattane (village ouvrier situé à une quinzaine de km de Khouribga). Des dizaines d’ouvriers ont pu investir l'usine de séchage du phosphate de Beni Idir. Ils bloquèrent ainsi l'activité, immobilisé les trains, et les cars. Ils n'ont quitté les lieux que le mardi après-midi.
- Le jeudi 22, avril 2010: Les victimes de l'arbitraire patronal et makhzanien, accompagnés de leurs famille, épaulés par des centaines d'habitant-es de hattane, ont organisé une marche à laquelle ont participé plus de 3 000 personnes. Les forces de répression ont réagit violemment ce qui a provoqué une bataille rangée entre les victimes et les diverses forces de répression qui ont utilisé les bombes lacrymogènes, tiré en l'air
Résultats:
- 18 hospitalisations à Khouribga ( 8 ouvriers et10 éléments des forces de répression)
- Un commandant de la gendarmerie hospitalisé à Casablanca
- 15 arrestations (13 ouvriers et 2 simples citoyens)
Jusqu'à cette heure (16h10) les 15 victimes sont toujours en détention
Aujourd'hui, la situation se dégrade, la région de khouribga se militarise, les prolétaires licenciés arbitrairement par l'OCP, les militants de l'Union locale des syndicats de l'UMT...sont déterminés à aller de l'avant pour imposer une solution qui satisfait les victimes de l'arbitraire;
Le CSOS tient:
- à dénoncer l'entêtement de la direction de l'OCP
- à condamner la répression dont sont victimes les prolétaires
- à condamner la complicité de l'Etat avec son rejeton l'OCP
- à réaffirmer sa solidarité avec les ouvriers de SMESI et avec l'Union locale de l'UMT
- à réaffirmer sa solidarité avec les familles des 850 mineurs licenciés arbitrairement

LA SOLIDARITE NOUS INTERPELLE

Samedi 24 avril 2010 (16h2mn)

Ali Fkir, coordinateur du CSOS

------------ --------- --------- --------- --

Les 13 ouvriers de SMESI et les 2 citoyens arrêtés le jeudi 22 avril 2010 suite aux affrontements qui avaient eu lieu entre les forces de répression d'un côté et les prolétaires licenciés abusivement par l'OCP et les citoyens solidaires de ces victimes de l'autre, ont été présentés (le samedi après-midi) au tribunal après deux jours d'interrogatoire dans dans les locaux des forces de répression. Le parquet a décidé de les mettre en prison.
Le commandant de la gendarmerie (responsable de la région de Khouribga) blessé au cours de ces affrontements, serait hospitalisé à l'hôpital militaire de Rabat
Rappelons que ces affrontements avaient eu lieu suite aux provocations des gendarmes
Dénonçons ces arrestations!
Mobilisons pour imposer la libération des détenus
Exprimons notre solidarité effective avec les victimes de l'arbitraire
Ali Fkir, coordinateur du "Comité de Solidarité avec les Ouvrier de SMESI "-CSOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire